La Terre reçoit de l'énergie du Soleil. Une partie de cette énergie est réémise vers l'univers. Le bilan de ces échanges est appelé le bilan radiatif. Il est nul si le système climatique est à l'équilibre. Depuis quelques décennies, cet équilibre est perturbé par les activités humaines.
On appelle forçage radiatif la différence, mesurée au sommet de l’atmosphère, entre la puissance radiative reçue et la puissance radiative réémise vers l’espace :
Le forçage radiatif est exprimé en watt par mètre carré (W/m2) : c'est une puissance énergétique transférée dans un système par unité de surface.
Observons le forçage radiatif en 2011 par rapport à celui de 1750.
Voici les différentes composantes de cette évolution :
La résultante (courbe noire) est largement positive, et la valeur du forçage radiatif anthropique atteint 2,29 W/m² en 2011.
Du côté négatif de l’axe du forçage radiatif :
Du côté positif de l’axe du forçage radiatif :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 